Au sujet de notre Association

L'Association Lac Léman Music Masterclasses, LLMM, est une association à but non lucratif dont l'objectif est de permettre à de jeunes solistes d’instruments à cordes de recevoir pendant une semaine des cours de haut niveau donnés par des professeurs hors pair. Une partie des morceaux sélectionnés pour la master class est ensuite présentée au public lors de deux concerts gratuits donnés à Vevey et à Genève. 

L’Association 
Fondée en 2010, notre association a pour but d'aider les violonistes, altistes et violoncellistes prometteurs à perfectionner leurs compétences musicales et techniques et à les préparer à une carrière internationale dans l'interprétation de la musique classique.

Notre association assure l'organisation et une partie substantielle du financement de la master class , soit environ les deux tiers du budget, tandis que le financement des inscriptions des étudiants représente un tiers. L'association accorde également des bourses d'études aux participants qui en ont besoin[PS1] .  [PS1]Est-ce le cas ?

Philosophie 
Alors que le développement d'une carrière musicale impose de nombreuses exigences aux jeunes musiciens, la master class organisée par LLMM se concentre sur ce qui est de la plus haute importance : le développement de l'expression musicale nécessaire à une interprétation convaincante des œuvres des grands compositeurs. Les étudiants reçoivent la plus grande attention dans le cadre des cours particuliers intensifs dispensés par les éminents professeurs durant toute la semaine.

Mission internationale
L'association a pour mission d'aider les violonistes, altistes et violoncellistes prometteurs à perfectionner leurs compétences musicales et techniques et à les préparer à une carrière internationale dans l'interprétation de la musique classique.

Pour atteindre cet objectif d’excellence, LLMM organise chaque année une master class d’une semaine donnée par certains des plus grands interprètes et professeurs d'instruments à cordes : Mihaela Martin (violon), Boris Kuschnir (violon), Kim Kashkashian (alto), Frans Helmerson (violoncelle) et Conrad Muck (musique de chambre). Nobuko Imai (alto), qui a enseigné depuis le début de la master class, a décidé de ne dispenser d’enseignement, c’est Kim Kashkashian qui a repris le flambeau.

Des participants de monde entier s’inscrivent pour bénéficier d’un enseignement de très haut niveau, ceci dans un environnement exceptionnel : le Centre musical Hindemith à Blonay, en Suisse. L’environnement exceptionnel de la Fondation Hindemith met en valeur les atouts de la région lémanique et place ainsi la région lémanique sur la carte de référence musicale des futurs instrumentistes et solistes internationaux.

Mission locale
Afin de partager largement l’expérience de l’enseignement reçu par les participants, les élèves des Conservatoires de la région lémanique, Lausanne et Genève, sont invités à assister, sur inscription, à certaines des séances de master class et peuvent assister gratuitement aux deux concerts de clôture de la semaine de master class, événements qui se déroulent à Vevey et à Genève.

Concerts 
Certaines des pièces sélectionnées pour la master class sont ensuite présentées au public lors de deux concerts gratuits donnés à Vevey et à Genève.

Comité 
L'Association est dirigée par un comité composé du professeur Pierre Tercier, président, de Hana Saito, secrétaire, de Me Fabian von Schlabrendorff, trésorier, de Philippe Dinkel, de Liana Georgana-Koch, de Me Jean-David Pelot, de Philippe Sordet et de Bérénice Waechter, membres. Tous offrent leurs services sur une base bénévole.


Recherche